fbpx
HomeSociété... ici et ailleursElles font leur cinéma : derrière et devant la caméra [France]

Elles font leur cinéma : derrière et devant la caméra [France]

festival femme réalisatrice cinéma

L’association Elles font leur cinéma organise depuis 2012 un festival engagé, consacré aux films réalisés par et sur des femmes du monde entier : leurs luttes, leurs quêtes d’indépendance, de liberté… La 7e édition a lieu du 22 au 25 mars à Rouen.

Par Julia Olmi
Paru dans Femmes ici et ailleurs #24, mars-avril, 2018

festival femme réalisatrice cinéma

Disparition et renaissance : c’est une menace, suivie d’une perte, qui est à l’origine de la mobilisation qui a créé Elles font leur cinéma. En 2010, un comité de soutien s’est réuni pour sauver le cinéma le Melville, à l’époque seule salle indépendante d’art et d’essai de Rouen. Parmi ces membres : Nicole Baillehache, artiste plasticienne, qui anime un atelier de céramique dans la capitale normande. Cinéphile dans l’âme et animée d’un dynamisme contagieux, elle se voit proposer par le cinéma une soirée “carte blanche”, avec des projections et des débats. Très vite, l’idée d’une séance dédiée aux films réalisés par des femmes s’impose. Et se révèle être un succès ! Cela n’empêchera pas le clap de fin du Melville, mais permettra à Nicole Baillehache, rejointe par d’autres, de fonder l’association Elles font leur cinéma et le festival du même nom. 

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.