fbpx
HomeHistoireAu bon vieux temps : Élixirs de beauté

Au bon vieux temps : Élixirs de beauté

C’était mieux avant ?… Vraiment ? Femmes ici et ailleurs sort de la naphtaline des clichés d’un passé parfois pas si lointain.

Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #45, septembre-octobre 2021

© Moricio

À l’exception peut-être de quelques fillettes qui, très tôt, ont préféré s’écorcher les genoux en jouant plutôt que de supporter des séances de démêlage de cheveux, toutes les filles et les femmes se sont entendu dire un jour : “Il faut souffrir pour être belle !”

L’injonction a traversé les siècles et connu toutes les déclinaisons : mutilation des pieds, étouffement par des corsets, intoxications à la belladone, à l’arsenic ou au plomb, censés donner bonne mine… Les méthodes du passé sont-elles vraiment plus ridicules que celles d’aujourd’hui ?

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.