fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Élevages sans frontières [Afrique]

À partir du don d’un animal pour démarrer un petit élevage jusqu’au développement d’une véritable activité économique, Élevages sans frontières accompagne des femmes en Afrique d’un bout à l’autre sur le chemin de l’indépendance. 

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #32, juillet-août 2019

Notre ADN est le microcrédit en animaux”, explique Pauline Casalegno, la directrice de l’association. Le principe : les dons permettent d’acheter des animaux (poules, chèvres…) confiés à des familles, qui développent leur élevage avec l’accompagnement et le soutien de partenaires locaux. Les bénéficiaires peuvent rembourser leur microcrédit en offrant un poulet ou chevreau issu de leur basse-cour ou de leur cheptel à une autre famille. Ce petit élevage permet au foyer de diversifier ses sources de revenus et d’alimentation, en particulier avec un apport de protéines. Pauline Casalegno développe : “C’est un moyen d’assurer un filet de sécurité à des populations vulnérables qui subissent des aléas climatiques.” 

© Élevage sans frontières

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.

 

En partenariat avec :
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici développe des actions de solidarité et de mécénat en faveur de l’émancipation des femmes, en France et dans le monde. Depuis sa création, 250 associations de terrain et plus de 450 projets ont été cofinancés par la Fondation. Elle a été créée en 2006 sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative de Danièle Marcovici, présidente-directrice générale du Groupe RAJA.