Élevages sans frontières [Afrique]
À partir du don d’un animal pour démarrer un petit élevage jusqu’au développement d’une véritable activité économique, Élevages sans frontières accompagne des femmes en Afrique d’un bout à l’autre sur le chemin de l’indépendance.
Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #32, juillet-août 2019
“Notre ADN est le microcrédit en animaux”, explique Pauline Casalegno, la directrice de l’association. Le principe : les dons permettent d’acheter des animaux (poules, chèvres…) confiés à des familles, qui développent leur élevage avec l’accompagnement et le soutien de partenaires locaux. Les bénéficiaires peuvent rembourser leur microcrédit en offrant un poulet ou chevreau issu de leur basse-cour ou de leur cheptel à une autre famille. Ce petit élevage permet au foyer de diversifier ses sources de revenus et d’alimentation, en particulier avec un apport de protéines. Pauline Casalegno développe : “C’est un moyen d’assurer un filet de sécurité à des populations vulnérables qui subissent des aléas climatiques.”

En partenariat avec :
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici développe des actions de solidarité et de mécénat en faveur de l’émancipation des femmes, en France et dans le monde. Depuis sa création, 250 associations de terrain et plus de 450 projets ont été cofinancés par la Fondation. Elle a été créée en 2006 sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative de Danièle Marcovici, présidente-directrice générale du Groupe RAJA.