Corinne Kouper : Un dessein animé [France]
Productrice de films, Corinne Kouper est aussi cofondatrice de l’association Les femmes s’animent. Ses nombreuses vies professionnelles et engagements se rejoignent dans sa volonté d’ouvrir le monde de l’animation à des regards différents, comme avec le premier programme franco-africain « Parcours de femmes », qui a abouti en juin au festival d’Annecy.
Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #50, juillet-août 2022
C’était le grand jour pour elles, et pour elle. Le 15 juin, six binômes d’autrices accompagnées depuis janvier par l’association Les femmes s’animent (LFA), ont présenté leur premier projet de court métrage lors du grand festival du film d’animation d’Annecy. Sur place, elles avaient été coachées quotidiennement afin d’être parfaitement préparées à l’exercice. Ce fut un succès. “Il y a de grandes chances que ces projets, qui le méritent, voient le jour ”, se félicite Corinne Kouper.
Productrice de films d’animation et cofondatrice de LFA, elle se souvient encore de son émotion, l’automne dernier, à la lecture de la cinquantaine de dossiers de candidature à ce premier programme “Parcours de femmes”. “Tous ces récits étaient bouleversants sur la difficulté d’être femme, quelle que soit la culture. J’en ai eu les larmes aux yeux.”
Elle évoque l’un d’eux, Un roi pour mon royaume, sélectionné parmi les six projets, imaginé par un tandem binational, venu du Gabon et du Niger : une reine cherche un roi qui ne soit pas misogyne, elle choisit finalement un pauvre vendeur de fruits pour qui toutes les femmes sont des reines… Les cinq autres sont portés par des autrices du Bénin, de Côte d’Ivoire, de France métropolitaine et de la Réunion. Aucune de ces autrices n’avait eu, jusque-là, la chance de pouvoir défendre son travail devant des professionnel·les de l’animation.
“Nous leur ouvrons tout simplement la porte de ce monde ”, remarque Corinne Kouper. Dès sa première édition, Parcours de femmes a été soutenu par des partenaires de poids comme France Télévision, Canal +, Netflix, le producteur et distributeur Newen, le ministère de la Culture, etc.
