fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Dossier : Santé, comment mieux soigner les femmes #2 [France]

Texte de Sandrine Boucher
Illustrations de Charlotte Rousselle
Paru dans Femmes ici et ailleurs #25, mai-juin 2018

Autisme, les filles et les femmes aussi

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) concerneraient 700 000 personnes en France, soit 1 % de la population. La prévalence est nettement plus importante chez les garçons et les hommes. Selon les sources, le ratio serait d’environ quatre hommes pour une femme. Il atteindrait 10 pour 1 concernant spécifiquement le syndrome d’Asperger, dit également “autisme de haut niveau”.

sante femmes inegalite charlotte rousselle autisme

Si la dernière synthèse de recommandations de la Haute autorité de santé, publiée en février dernier, évoque prudemment un “éventuel sous-diagnostic” des TSA féminins, plusieurs études menées dans différents pays étrangers convergent pour affirmer que l’autisme chez les filles est identifié avec retard… quand il l’est. Une enquête publiée par l’association britannique National Autistic Society indique que seules 20 % des patientes atteintes du syndrome d’Asperger avaient été repérées à onze ans, contre plus de la moitié des garçons au même âge, et que 10 % des femmes n’ont jamais été diagnostiquées contre 5 % des hommes.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.