fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Vos droits : Comment booster sa carrière avec les entretiens professionnels ?

Nul·le n’est sensé·e ignorer la loi ! Qu’à cela ne tienne… Femmes ici et ailleurs met la loupe sur des questions juridiques de votre quotidien, en partenariat avec la Force juridique de la Fondation des Femmes.

Entretiens professionnels, de retour de congé maternité ou d’évaluation sont des occasions à saisir pour évoluer au sein d’une entreprise. Mettez toutes les chances de votre côté !

Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #30, mars-avril 2019 

Avec Anaë Perez-Ainciart, avocate au barreau de Paris. Spécialiste en droit du travail et en droit pénal. Membre de la Force juridique de la Fondation des femmes. DR

Les entretiens professionnels ne doivent pas être considérés comme des ‘passages obligés’, mais comme des moments-clés dans la vie d’un·e salarié·e : il faut s’en emparer pour exprimer ses ambitions et faire progresser sa carrière. Ainsi, ils permettent aussi de lutter contre le ‘plafond de verre’”, explique Anaë Perez-Ainciart, avocate au barreau de Paris et membre de la Fondation des femmes.

Des temps d’échange entre les salarié·e·s et leurs supérieur·e·s sont en effet prévus par le droit du travail, à commencer par l’entretien professionnel. Celui-ci est obligatoire tous les deux ans et concerne l’ensemble des salarié·e·s, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature du contrat de travail. C’est l’opportunité de se projeter dans l’avenir et d’envisager ses perspectives d’évolution professionnelle : quelles sont mes compétences actuelles ? Quelles sont celles que je souhaite développer ? Par quelles formations ? Comment est-ce que je souhaite évoluer dans l’entreprise ? Via une promotion ? Un changement de poste ? Une mobilité professionnelle au sein du groupe ? “Réfléchissez à toutes ces questions en amont de l’entretien et préparez-vous afin d’avoir une démarche active et oser demander. Cet entretien est une chance pour mener une discussion constructive avec le management autour de son projet professionnel”, conseille l’avocate.

Charlotte Rousselle

Être force de proposition

Avant le rendez-vous, il peut être utile de relire sa fiche de poste, les comptes rendus des précédents entretiens, de s’informer sur les dispositifs de formation, les perspectives et les besoins de l’entreprise. “Il ne faut pas rester dans l’expectative et se contenter de répondre aux questions mais être force de proposition et avoir confiance en son projet”, insiste Anaë Perez-Ainciart.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.

 

En partenariat avec :  
La Fondation des Femmes est une structure qui collecte des fonds et opère leur redistribution vers les associations. Elle mobilise également l’arme du droit dans la lutte contre les violences sexistes, via sa Force juridique, composée d’avocat·e·s et de juristes engagé·e·s. La Fondation des Femmes est également à l’initiative de plusieurs campagnes de sensibilisation du grand public. Pour en savoir plus : fondationdesfemmes.org