fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Clare Hollingworth : Grande reportrice de guerre

Par Maélys Sourt
Paru dans Femmes ici et ailleurs #36, mars-avril 2020 

© The Telegraph

Clare Hollingworth (1911-2017) n’a que vingt-sept ans quand elle sort ce qui sera considéré des années plus tard comme le “plus grand scoop des temps modernes” : le début de la Seconde Guerre mondiale. Le 28 août 1939, la journaliste britannique du Daily Telegraph, spécialiste des Balkans, découvre des blindés allemands massés à la frontière germano-polonaise.

La nouvelle fait la une le lendemain, deux jours avant l’invasion de la Pologne. Le 1er septembre, c’est encore elle qui prévient l’ambassade britannique à Varsovie de l’arrivée de l’armée d’Hitler. Sa carrière de grande reportrice de guerre ne fait que commencer.

Elle consacrera sa vie à rendre compte des conflits dans le monde entier. Clare Hollingworth vit à Beyrouth, Le Caire, Paris, Pékin… Elle reçoit de nombreux prix ainsi que la distinction suprême d’“officier de l’Empire britannique” en 1982. Ni ces honneurs ni l’âge n’émoussent sa curiosité. Installée à Hong-Kong en 1981, elle fréquente quotidiennement le club de la presse étrangère, quasi jusqu’à sa mort, à 105 ans. ●