fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Claire Millou : La camionneuse qui livre du lien social [France]

À bord de son camion, Claire Millou parcourt les villages du Saumurois pour rompre l’isolement des habitants et retisser les liens sociaux distendus des hameaux.

Texte et photos de Jean-Michel Delage/Hans Lucas
Paru dans Femmes ici et ailleurs #44, juillet-août 2021

© Jean-Michel Delage/Hans Lucas

 

Devant l’école primaire, c’est le ballet des familles. Ça court, ça braille. Ça vit. Puis, le calme s’installe dans les rues de Louerre. Début d’une journée ordinaire dans ce petit village du Maine-et-Loire. Deux femmes traversent la rue et se dirigent vers le camion bleu ciel garé sur le trottoir d’en face. Près du véhicule, Claire Millou s’active. Elle installe une table de jardin, quelques chaises. ”Bonjour Mesdames, comment allez-vous aujourd’hui ? Voulez-vous prendre un café ?” La conversation s’engage. Échanges sur le quotidien, la vie du village. À l’intérieur du camion, des livres bien rangés ne demandent qu’à être feuilletés, la table est prête pour les invité·e·s. Bienvenue dans le ventre de Jules, le camion de l’association Au Coin de la roue. ”Je suis une facilitatrice de rencontres”, explique Claire Millou, quinquagénaire énergique et souriante. Le propos d’Au coin de la roue est simple : recréer du lien dans les villages. En zone rurale, la disparition des lieux de sociabilité, le vieillissement de la population et les difficultés de déplacement se conjuguent pour isoler toujours davantage, constate Claire Millou. ”Il s’agit donc de mettre en place des temps de vie dans des communes où il n’y a plus de lieu de rencontre, en proposant un rendez-vous hebdomadaire pour discuter et au fil du temps, créer des activités communes”, explique-t-elle. Le tout dans un espace chaleureux, unique et itinérant : le camion Jules. Au coin de la roue a débuté ses activités en janvier 2020, mais Claire Millou rêvait de ce projet depuis plusieurs années.

S’engager contre la solitude rurale

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.