fbpx
HomeÉcoClaire Le Gouill : Une galerie d’art contemporain en circuit court

Claire Le Gouill : Une galerie d’art contemporain en circuit court

Par Romane Guigue
Paru dans Femmes ici et ailleurs #49, mai-juin 2022

art-contemporain, patrimoine, claire-Le-Gouill, entrepreneure, Art-de-Claire
© Jérémy Martin

Fascinée par les arts et les artistes, Claire Le Gouill a toujours fait en sorte d’évoluer professionnellement dans la culture. Études littéraires, DUT information-communication, licence danse en arts du spectacle, elle devient chargée des relations presse et de la communication d’une compagnie de danse à Cannes, puis d’une troupe de théâtre à Draguignan. 
Pour compléter ses connaissances professionnelles, elle fait étape dans la gestion de patrimoine. Les années passent et, en 2018, Claire Le Gouill recroise la route d’un photographe et galeriste niçois, Jean Ferrero, chez qui elle travaillait, l’été, pendant ses études. À l’époque, l’artiste lui avait ouvert les portes de ce monde de la culture qui deviendrait sa vocation. Il y a quatre ans, ces retrouvailles lui font passer un nouveau cap : “Il m’a incitée à ouvrir ma propre galerie et j’ai créé cette entreprise qui me ressemble.” En mars 2019, elle ouvre l’Art de Claire dans le village des talents créatifs à Puget-sur-Argens, au nord de Fréjus. Photographies, installations, sculptures, peintures… “Je propose des œuvres gaies et colorées parce que je veux apporter du bonheur à celles et ceux qui franchissent le pas de ma porte.
Sorte de caverne d’Ali Baba aux mille trésors, la galerie de Claire Le Gouill rassemble des œuvres d’artistes contemporain·es de 24 à 84 ans. Elle fonctionne au coup de cœur, avec la conviction que “l’art élève l’âme et (qu’)il peut être accessible. Il faut oser entrer dans les galeries, les œuvres ne sont pas forcément onéreuses. J’ai ma vision du métier de galeriste et je défends mes convictions, mes valeurs d’accompagnement des artistes, de partage et de transmission avec le public. Claire Le Gouill tient aussi à ce que l’art sorte hors des galeries ou des musées. “J’organise des ateliers de team building avec les artistes et les entreprises, ainsi que des initiations à la gravure ou au dessin pour les enfants. La majorité des artistes dont elle propose les œuvres sont originaires du Sud, sa « région de cœur ». La culture en circuit court donc ! ●

Claire Le Gouill est membre de la délégation Femmes chefs d’entreprise Var-Esterel.