fbpx
HomeCultureClaire Bretécher : Libre et reine de la satire [France]

Claire Bretécher : Libre et reine de la satire [France]

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #36, mars-avril 2020

Cinquante ans de carrière, un millier de planches publiées, des livres traduits dans plus de dix langues… Claire Bretécher (1940 – 2020), décédée le 10 février, laissera une marque indélébile dans le paysage culturel français. Première femme star de la bande dessinée dans les années 70 et 80, reconnue pour l’efficacité de ses dialogues, pour ses personnages emblématiques, son humour corrosif et sa liberté de ton, il aura pourtant fallu attendre 2015 pour qu’une grande exposition lui soit consacrée, à la bibliothèque du Centre Pompidou.

© Jean Claude Pierdet / Ina / AFP Photo

Claire Bretécher naît à Nantes en 1940 dans une famille bourgeoise et catholique. Elle s’installe à Paris à dix-neuf ans, y enchaîne les petits boulots et les postes de professeure de dessin, tout en courant les rédactions pour proposer ses œuvres. En 1968, elle publie sa première bande dessinée, Les Gnangnan, dans le journal Spirou. Elle s’y fait repérer par René Goscinny, qui l’intègre à l’équipe de l’hebdomadaire Pilote.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.