fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Christelle Lorho : Le jour où je suis devenue meilleure ouvrière de France

Les meilleurs ouvriers de France (MOF) ne sont pas légion et les femmes MOF sont encore plus rares… Comme Christelle Lorho, lauréate du concours en 2019, la quatrième femme de la classe fromager-fromagère depuis sa création, en 2000.

Par Anne Joly
Paru dans Femmes ici et ailleurs #32, juillet-août 2019

DR

Diplômée d’un BEP agricole, Christelle Lorho a quitté très jeune sa Sarthe d’origine pour rejoindre Paris. Là, elle est formée chez Jacques Vernier, un maître fromager chez qui elle se découvre deux passions : Cyrille, qu’elle épouse, et les fromages. Le couple s’installe à Strasbourg pour ouvrir l’une des fromageries les plus réputées de la ville. Cyrille devient MOF en 2007, Christelle s’inscrit au concours dès 2010. “En 2011, je parviens en finale et j’échoue. Mais chez nous, on ne reste pas sur un échec !” Il faut dire que le concours n’a rien d’une promenade de santé. “Il est organisé tous les quatre ans et requiert deux ans de travail”, précise-t-elle. Inscrite à nouveau en 2014, Christelle Lorho est à nouveau en finale et… échoue encore en 2015. 

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.

 

En partenariat avec : 
Femmes chefs d’entreprise (FCE France) est une association interprofessionnelle qui s’appuie sur un réseau de quarante-huit délégations et regroupe plus de 2 000 membres, sur tout le territoire national. Son slogan : “Seules nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles”. www.fcefrance.com