Ces femmes qui ont fait Hollywood [France]
Elles étaient réalisatrices, scénaristes, productrices : les débuts du cinéma ont été d’abord une affaire de femmes. Dans Et la femme créa Hollywood, Clara et Julia Kuperberg, documentaristes, réhabilitent ces pionnières.
Par Christène Emard
Paru dans Femmes ici et ailleurs #30, mars-avril 2019
D’où vous est venue l’idée de ce documentaire ?
Nous avions réalisé un film il y a dix ans sur l’évolution des rôles féminins dans le cinéma américain : Et Hollywood créa la femme. Nous avions rencontré des réalisatrices et productrices des années quatre-vingt comme Nora Ephron (Quand Harry rencontre Sally) ou Lynda Obst (Flashdance). Nous pensions que les premières réalisatrices étaient apparues à cette époque-là, mais nous avons découvert des pionnières dès les années 1920 qui étaient productrices, réalisatrices, monteuses, scénaristes. Et qui s’appelaient Lois Weber, Dorothy Arzner, Frances Marion, Mary Pickford (photo) et bien sûr Alice Guy-Blaché. À ces débuts du cinéma, les femmes n’avaient pas le droit de vote, ni de porter un pantalon. Pourtant, à Hollywood, elles dirigeaient des hommes et gagnaient plus d’argent qu’eux. Un pouvoir qu’elles ont perdu et n’ont jamais retrouvé.

Réalisaient-elles des “films de femmes” ?
Au contraire, elles touchaient à tout. Lois Weber a fait des films très engagés, sociaux, sur l’antisémitisme ou sur l’avortement.