fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le mot : Cellulite

Par Rebecca Amsellem
Paru dans Femmes ici et ailleurs #26, juillet-août 2018

D’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai de la cellulite sur les fesses. Ma mère se plaît à rappeler à toutes les personnes que je lui présente que, même bébé, j’avais des fesses cellulitées. Un “trait de caractère” pour certain·e·s (moi), une “blague, oh te vexe pas” pour ma mère, une “bête noire” selon la très grande majorité des magazines destinés à un lectorat féminin.

La cellulite serait un symbole de la paresse et de la sédentarité. Il est vrai que je n’étais pas inscrite au marathon de Paris à huit mois (ce n’est toujours pas le cas, mais c’est une autre histoire). Lorsque le mot entre pour la première fois dans un dictionnaire de médecine, en 1873, la définition donnée est la suivante : “Cellulite : nom donné par quelques auteurs à l’inflammation du tissu cellulaire ou lamineux1. Alors qu’il s’agit, la plupart du temps), d’un caractère sexuel secondaire favorisé par des hormones comme l’œstrogène et la progestérone.

Cellulite daphne collignon humour
Daphné Collignon

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.