fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Céline Duflo, codeuse

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #34, novembre-décembre 2019

© Julien Faure

Faut-il l’appeler programmeuse, développeuse, codeuse ?… “Pour moi, c’est la même chose”, rassure Céline Duflo. Les différents termes désignent le métier qui consiste à rédiger des lignes de code en langage de développement web (PHP, SQL, Java, ASP…) pour définir ou modifier les fonctionnalités d’un site internet ou d’une application. “Le code est une baguette magique. Calculs, jeux, programmes… La machine fait exactement ce que je lui demande de faire”, s’enthousiasme-t-elle. En tant que free-lance, elle met ce superpouvoir au service de ses client·e·s, pour qui elle crée ou développe des plateformes. 

Avant de se lancer dans ce métier, Céline Duflo a travaillé quinze ans dans le pilotage de procédés industriels. Un milieu dans lequel elle a expérimenté “la misogynie de base” qu’elle ne retrouve pas dans son nouveau monde, qui lui a su étancher sa soif de modernité et d’ouverture d’esprit. Pour se mettre à son compte, elle a suivi deux formations intensives de code, respectivement de neuf et quatre semaines. “Mon ordinateur, je ne m’en servais que pour regarder des films. J’ai dû apprendre à utiliser ma machine”, explique-t-elle.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.