fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Perrine Mansuy : Célébrer l’improvisation [France]

Pianiste et compositrice accomplie, Perrine Mansuy est l’une des rares musiciennes de jazz reconnues en France. Elle a créé traverSons1, un spectacle unique et didactique où elle livre des clés du langage musical, entourée d’un violoncelliste et d’un percussionniste.

Propos recueillis par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #35, janvier-février 2020 

© Jean-Baptiste Millot

Pourquoi avoir imaginé un spectacle commenté ?

Plus j’avance dans ma carrière, plus j’ai besoin de créer du lien et de dépasser le simple fait de faire un concert et de rentrer chez moi. Quand je discute avec le public à la fin des concerts, je réalise toutes les zones d’ombre qui existent concernant le jazz. Est-ce que nous improvisons tout le temps ? Quel est le rôle de chacun des instruments ? Comment pouvons-nous tout mémoriser sans avoir de partition ? Pour nous, ce sont des choses évidentes mais pas forcément pour le public. Ma volonté était aussi de donner des éléments aux plus jeunes pour qu’ils et elles puissent s’approprier cette musique et leur donner envie d’en écouter.

Qu’est-ce ce qui est mal compris à propos du jazz ?

Il est souvent dit que c’est une musique intellectuelle, mais pour moi elle est très instinctive. Elle est aussi actuelle, vivante. Nous proposons un accompagnement, comme une visite guidée au musée. Ensuite, l’émotion appartient à chacun·e. La musique ne doit pas forcément se comprendre. Il est important de ne pas casser la magie. Nous expliquons que l’improvisation est naturelle, comme dans le langage parlé. En musique, c’est pareil.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.