fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Cédric Rostein et le “papatriarcat”

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières. 

Cette semaine, nous mettons en lumière Cédric Rostein et son podcast Papatriarcat.

Dans le Club Femmes ici et ailleurs, des hommes, de plus en plus nombreux, s’illustrent par leur engagement autour de l’égalité femmes-hommes. Deux d’entre eux ont été nos invités lors de rencontres en ligne cet été : le célèbre médecin Martin Winckler, auteur engagé contre les violences gynécologiques et obstétricales, ainsi qu’Antoine Chéreau, dessinateur de presse. Aujourd’hui, découvrons Cédric Rostein, créateur du podcast “Papatriarcat”. 

Cédric Rostein a trente-sept ans et habite près de Bordeaux. Il est l’heureux papa d’une petite fille de deux ans. Son nouveau rôle de père lui a permis de déconstruire ce qu’il croyait connaître de la parentalité. Profondément convaincu de la nécessité de développer une parentalité “consciente et éclairée”, il crée le podcast Papatriarcat début mars 2020 dans le but de partager ses réflexions, et d’échanger avec d’autres parents et futurs parents. 

Cédric Rostein le dit et le répète : “Les parents du 21e siècle sont chanceux et chanceuses”. En effet, ils et elles disposent de nombreuses connaissances grâce à l’évolution récente des neurosciences affectives et sociales. Nous savons désormais que les maltraitances émotionnelles et affectives abiment le cerveau des enfants et qu’à l’inverse, l’empathie et la bienveillance leur permettent de développer ces deux qualités. 

Pour le créateur de podcast, la prise de conscience autour de la parentalité consciente et éclairée a commencé avec le visionnage du documentaire de Marion Cuerq Même qu’on nait imbattables (2018). Ce documentaire fait le parallèle entre deux modèles d’éducation : celui de la France, où régnait et règne encore les violences éducatives ordinaires (VEO), et celui de la Suède, qui a aboli les violences dites éducatives depuis 1979 (!)

Faisant alors de la lutte contre les VEO son fer de lance (épisode #2 et hors-série #1), Cédric Rostein aborde ensuite de nombreux autres sujets liés à la parentalité et/ou au féminisme tels que le consentement de l’enfant (épisode #5), la culture du viol (hors-série #2), l’allaitement maternel (épisode #6), le congé parental (épisode #7), le sexisme ordinaire, les émotions…etc. Avec des invité·e·s remarquables et particulièrement engagé·e·s comme Marion Cuerq (épisode #4), Noémie De Lattre (hors-série #2), Ingrid bayot (épisode #6, partie 2) ou encore Clémentine Sarlat (épisode #10).

Cédric Rostein fait partie du collectif de papas qui se sont engagés en mai 2020 pour l’allongement du congé paternité. Il est également membre de la CHAP – Coopération des hommes pour l’Abolition du Patriarcat – un collectif récemment créé qui souhaite réfléchir sur l’implication de tous et toutes pour déconstruire les inégalités femmes-hommes. 

Anne-Claire Sorne, membre du Club Femmes ici et ailleurs

Pour découvrir son blog : https://papatriarcat.fr

Ce blog collaboratif est une plate-forme réservée aux membres du Club Femmes ici et ailleurs. Chacun·e a la possibilité de partager dans cet espace ses témoignages, autour de femmes ou d’événements l’ayant particulièrement inspiré·e. Ces contenus n’engagent pas la rédaction.