fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Cécile Hirtzlin, vétérinaire en zone rurale

Par Élodie Horn
Paru dans Femmes ici et ailleurs #39, septembre-octobre 2020

vétérinaire femme mixité métier
© Raphaël Helle

Cécile Hirtzlin est vétérinaire en zone rurale, à Sancey, un village de 1 300 habitant·e·s situé dans le Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Cette petite-fille d’une famille d’éleveur·euse·s n’a pas hésité à postuler en 2015 dans un cabinet rural qui compte aujourd’hui neuf salarié·e·s et qui cherchait alors un·e vétérinaire supplémentaire. “J’ai choisi Sancey par attrait pour ce territoire, aimant la nature et la randonnée. De plus, dans le Doubs, un des principaux élevages est celui des vaches laitières pour fabriquer le comté. Leur produit est valorisé et les éleveurs et éleveuses gagnent environ trois fois plus en fabriquant ce fromage AOP que dans la vente de lait. Il y a une grande attention portée au bien-être de leurs animaux et à la qualité de leur produit. J’ai rencontré des éleveurs qui allaient jusqu’à appeler leurs vaches madame”, souligne-t-elle.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.