fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Carole Tawema : Sauver les peaux

Par Agathe Gouesmel
Paru dans Femmes ici et ailleurs #38, juillet-août 2020

Leur entreprise a pour but de “sauver des peaux aux sens propre et figuré”, résume Carole Tawema, à la tête de Karethic.

© Sébastien Jourdan

Originaire du Bénin, elle étudie dans une école de commerce à Marseille et fait son mémoire sur le karité. Elle s’interroge sur ce rendez-vous manqué entre les Européen·ne·s et les productrices de ce beurre de karité brut et naturel. “J’ai constaté que le beurre de karité qui était vendu partout n’était pas celui que j’avais connu petite.

De salon en salon, avec sa sœur Glwadys qui gère la production au Bénin, elles présentent leur projet et leur produit — un beurre chauffé pendant de nombreuses heures à basse température, contrairement aux méthodes industrielles — jusqu’à s’associer en 2010 avec un grand groupe du commerce équitable.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.