BPW France : Agir pour l’égalité professionnelle [France]
BPW France, qui porte l’Equal Pay Day dans notre pays, a en particulier contribué à la création de l’index de l’égalité salariale. L’association, qui fêtera ses quatre-vingt-dix ans en mars, fait partie d’un réseau mondial plus que centenaire.
Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #36, mars-avril 2020

Mesdames, pour gagner autant qu’un homme en 2019, il faudrait que vous finissiez votre année de travail fin mars… Voici l’origine de l’Equal Pay Day, imaginé par BPW – Business & Professionnal Women – dont la première édition s’est tenue en France en 2009. Cet événement, qui aura lieu le 25 mars, s’accompagne cette année d’ateliers de négociations salariales proposés dans les clubs BPW partout en France. “L’objectif est de donner aux femmes des armes, des moyens, des arguments pour apprendre à négocier leur salaire lors de l’embauche ou des évaluations annuelles”, explique Agnès Bricard, présidente de BPW France.
L’association s’est également fortement mobilisée lors de l’élaboration de l’index de l’égalité salariale, inscrit dans la loi en 2018. Cet index repose sur cinq critères, notés sur cent points, incluant les moyens alloués au rattrapage des inégalités, le nombre de femmes et d’hommes bénéficiant d’augmentations individuelles et de promotions, l’évolution des salaires après un congé maternité, la part des dirigeants parmi les plus hautes rémunérations…