fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Bettina Moreau, opératrice de signalisation électrique

Par Myriam Djebiri
Paru dans Femmes ici et ailleurs #27, septembre-octobre 2018

bettina moreau sncf julien faure mixite metiers
© Julien Faure

Un train qui arrive à l’heure juste et au bon endroit, ainsi que la sécurité du réseau ferré dépendent d’une vaste organisation dont fait partie le bon état de fonctionnement des équipements de circulation : les panneaux et leurs lampes, le système d’aiguillage, les balises de signalisation qui communiquent avec la cabine de la locomotive… Il faut en assurer l’entretien et la maintenance régulièrement. C’est la mission de Bettina Moreau, opératrice de signalisation électrique à la SNCF, qui travaille sur le secteur Paris Est.

Après avoir obtenu un bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants et suivi un cursus de BTS électrotechnique en apprentissage dans une société privée, Bettina Moreau est embauchée par la SNCF où elle se forme auprès d’ancien·ne·s agent·e·s de signalisation électrique : “C’est très bien encadré, très axé sur la réglementation qui est un aspect essentiel pour notre sécurité. L’intervention d’agent·e·s d’autres régions nous permet de comparer des organisations différentes.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.