fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Les femmes s’exposent [France]

Chaque année, le festival Les femmes s’exposent présente au grand public les travaux de femmes photographes de France et d’ailleurs. Quatrième édition cet été, pour ce rendez-vous désormais majeur, créé et dirigé par Béatrice Tupin, pour mettre en lumière des talents trop méconnus.

Propos recueillis par Pierre-Yves Ginet
Paru dans Femmes ici et ailleurs #44, juillet-août 2021

Après des années en tant que cheffe du service photo à L’Obs, vous avez créé Les femmes s’exposent. Pourquoi avoir monté ce festival ?

Quand j’ai débuté à L’Obs, il y avait peu de femmes photographes de presse en France. Avec l’arrivée du numérique, elles sont arrivées en nombre. Mais je les ai très peu fait travailler. Par ”flemmardise”, je me suis contentée de faire appel à des binômes d’hommes [NDLR presse écrite et photographe] déjà formés, souvent les mêmes. Je n’ai pas eu la curiosité de bousculer mes habitudes. Il y avait aussi des endroits où je ne voulais pas envoyer des femmes : les banlieues, les conflits, etc. Je me suis depuis beaucoup questionnée. Si je pouvais revenir en arrière, je changerais mon approche. Mais c’est trop tard. Ce festival, c’est un mea culpa, une réparation.

© Julie Glassberg – Géraldine Lafont pour Les femmes s’exposent

Les femmes s’exposent affiche sa volonté de travailler sur la parité entre femmes et hommes photographes. Peut-on dire que vous avez monté un festival féministe ?

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.