Banlieues Santé [France]
Rixes entre bandes rivales, altercations avec la police… Excédée par les vagues de violence à Corbeil-Essonnes, Fatimata Sy a fondé les Gilets Roses, un collectif de mères engagées dans un travail de médiation dans les quartiers.
Par Louise Pluyaud
Paru dans Femmes ici et ailleurs #49, mai-juin 2022
L’association Banlieues Santé lutte contre les inégalités médicales. Au cœur de ses actions : l’ouverture d’un lieu ressource, le Café des Femmes, et la formation d’ambassadrices en santé dans les quartiers.
Ce vendredi matin, des rires de femmes animent l’espace Henry Miller, à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. “J’ai l’impression d’être Claire Chazal ”, s’amuse Nadjet Bennabas avant de reprendre son texte, concentrée. Cette mère de famille de 50 ans en recherche d’emploi parfait sa diction. La semaine prochaine, dans un studio de tournage, elle s’exprimera face caméra pour la réalisation de courtes vidéos. “Passer trop de temps devant un écran peut entraîner chez l’enfant de l’obésité précoce… ”, répète-t-elle. “L’idée est que ces femmes et mères en conseillent d’autres sur les questions de parentalité, d’alimentation, d’utilisation du numérique, etc. ”, explique Camille Perlès, chargée des projets Femmes chez Banlieues Santé. Ces vidéos seront ensuite mises en ligne sur une plateforme créée par l’association.
