fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

AWARE : Réintroduire les femmes artistes dans l’histoire [France]

Créée en 2014, l’association AWARE fait sortir de l’ombre les centaines d’oubliées de l’histoire de l’art. Son cheval de bataille : rééquilibrer la présence des femmes dans le milieu artistique en donnant librement accès à des ressources scientifiques publiées sur son site internet.

Par Marie Maleysson
Paru dans Femmes ici et ailleurs #28, novembre-décembre 2018

Femme à la guitare, Suzanne Valadon, 1920 (collection privée)

Aux passionné·e·s d’art ou aux étudiant·e·s en mal d’inspiration et de sources fiables, l’index du site de l’association AWARE (pour Archives of Women Artists Research & Exhibitions) donne l’impression d’avoir découvert la caverne d’Ali Baba. Quelque 350 notices sont consacrées à des femmes peintres, plasticiennes, photographes, sculptrices, soigneusement classées par pays, mouvement artistique, période ou technique d’expression. Rédigées par des spécialistes du monde de la culture, ces biographies dépoussièrent l’histoire de l’art, prompte à oublier les créatrices. “Il est nécessaire de prendre le problème à la source : il n’est pas possible de réécrire cette histoire sans renouveler ses archives”, explique Camille Morineau, présidente de l’as­so­ciation. Chaque mois, le site d’AWARE est visité en moyenne par 8 000 personnes. Conservatrice des collections contemporaines au Centre Pompidou pendant dix ans, elle cofonde AWARE en 2014 pour répondre au manque criant de parité dans la culture. 

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.