fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Aurélie Salvaire : La puissance des mots [France]

Aurélie Salvaire est une entrepreneure et grande voyageuse. Mais elle est surtout de celles qui prennent la parole pour ne pas se la voir confisquée. Créatrice du TEDx Women Barcelona en 2012, elle forme désormais des femmes dans le monde entier à raconter et valoriser par elles-mêmes leur histoire.

Par Cécilie Cordier
Paru dans Femmes ici et ailleurs #30, mars-avril 2019 

DR

L’un des métiers d’Aurélie Salvaire est le storytelling : l’art de raconter des histoires. Alors, quand on lui demande de parler de la sienne, on ne s’attend pas à ce qu’elle trouve l’exercice difficile. Autour d’un chocolat chaud sous le soleil toulousain, elle cherche pourtant comment commencer. Puis, au fil du récit, des mots lui viennent, parfois en anglais ou en espagnol. La marque de ses nombreux voyages. “ Je veux avoir vu tous les pays avant de mourir, j’en suis à 1051.” Avant de partir découvrir de nouveaux horizons sur sa carte du monde à gratter, cette pétillante quarantenaire est née et a vécu dans un petit village de l’Ariège jusqu’à l’âge de seize ans, “dans une famille patriarcale”, précise-t-elle. Son père avait repris l’entreprise familiale, héritage non choisi faisant peser sur lui la transmission masculine. Sa mère avait quitté son emploi de secrétaire médicale pour élever ses deux enfants. Elle lui a donné le goût des histoires, des mythes, des contes ; semant une graine qui s’épanouira quelques décennies plus tard.

Chroniques nomades

Dès l’enfance, Aurélie Salvaire a cette certitude : elle veut choisir sa vie. Elle part au lycée à Foix, à une trentaine de kilomètres de chez elle, puis en prépa à Toulouse avant d’intégrer HEC, à Paris, en 1997. Diplôme en poche, elle s’installe à Barcelone où elle décroche un emploi dans un cabinet de conseil de management des hôpitaux. L’année 2005 est celle où Aurélie Salvaire attrape “le virus” du voyage. “Je ne voulais pas rester avec une vision franco-centrée.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.