Audrey Iscain : L’immobilier au service des projets de vie
Par Lily Martins
Paru dans Femmes ici et ailleurs #47, janvier-février 2022
Son rêve d’adolescente est devenu réalité. “Lorsque j’avais quinze ans, j’ai vu un téléfilm où l’héroïne était agente immobilière et j’ai su que ce serait mon métier.” Diplômée d’un bac scientifique, Audrey Iscain pousse les portes d’agences immobilières de Seine-Saint-Denis et décroche son premier emploi en 1999. Son goût pour l’immobilier grandit à mesure qu’elle engrange des compétences sur le terrain. “À vingt-neuf ans, j’ai été licenciée, j’étais démunie. Un promoteur immobilier avec qui je collaborais m’a suggéré de monter mon entreprise. Nous nous sommes associé·e·s selon le principe suivant : il m’aidait financièrement, mais je gérais seule l’entreprise. Au-delà de l’argent, il a eu confiance en moi. C’était à la fois effrayant et magique.”
Il n’en faut pas plus pour que l’Adresse naisse, à Meaux, en Seine-et-Marne, d’où elle est originaire. Deux ans après, en 2012, elle rachète toutes les parts de l’entreprise.
D’abord spécialisée dans la transaction et la vente immobilières, elle fonde en 2013 une nouvelle société dédiée à la gestion locative. “Depuis toujours, je me fixe des objectifs. Aujourd’hui nous avons 400 lots en gestion, j’aimerais que nous en ayons mille.” À la tête aujourd’hui de six sociétés, quatre agences et vingt-sept collaborateur·rice·s, Audrey Iscain est toujours ouverte à de nouvelles associations avec celles et ceux qui partagent ses valeurs : efficacité et humanisme.
Depuis quelques mois seulement, elle ne s’occupe plus des dossiers des client·e·s, qu’elle délègue. “Ça fait vingt et un ans que je fais de l’immobilier. J’ai l’impression d’avoir changé de métier parce qu’aujourd’hui je m’occupe de développer mon entreprise. Mais mon enthousiasme est toujours le même, parce que j’aide des gens à réaliser le projet de leur vie.” Audrey Iscain puise aussi son énergie au sein du réseau FCE, qu’elle a rejoint en 2016. “La société nous culpabilise beaucoup quand on a de l’ambition et une vie de famille, ça fait du bien de pouvoir en parler. Je trouve que les femmes sont très généreuses entre elles.” ●
Audrey Iscain est membre de la délégation FCE de Seine-et-Marne.