Audrey Basset : Batteuse, côté cuisine [France]
Graphiste, illustratrice et photographe, la Rennaise Audrey Basset s’inspire de l’univers du rock pour concocter des recettes de cuisine qui dépotent. Côté stéréotypes, elle met les pieds dans le plat.
Par Audrey Guiller
Paru dans Femmes ici et ailleurs #48, mars-avril 2022
Débit enthousiaste, regard lumineux, Audrey Basset finit son café, calée dans le fauteuil rembourré d’un pub rennais. “J’adore pousser la porte d’un pub anglais. Ils sont si chaleureux et cosy ! Tous les âges et tous les styles s’y mélangent.” Chaque année, elle traverse la Manche pour chercher l’inspiration à Londres. Pas exactement dans les salons de thé aux décors poudrés et tasses dorées pour vénérables “british ladies”. “J’y vais avec mon sac à dos. Je me régale de cuisine de rue et de concerts dans les caves.”
Si Audrey Basset a une chaîne de cuisine sur YouTube, ce n’est pas pour faire des smoothies couleur litchi et vert amande dans un décor blanc virginal. Sa chaîne s’appelle Se faire food 1, où, sur fond de riffs de guitare saturés et coups de grosse caisse sonores, elle apparaît avec un regard fier et le signe métal : pouce, index et auriculaire levés. “L’image de la daronne derrière ses fourneaux, qui fait à manger pour sa tribu, c’est pas trop mon truc, reconnaît Audrey Basset, Doc Martens, piercings et chemise panthère. Je ne donne pas dans le goûter pour enfants, sauf s’ils aiment les têtes de mort.”
