fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Aude GG : La virago du net [France]

La comédienne Aude Gogny-Goubert, Aude GG de son nom d’artiste, vient d’achever sa brillante série de portraits de femmes sur Virago, sa chaîne YouTube qui remporte un franc succès. Une artiste multicasquette, à l’énergie contagieuse.

Par Charlotte Mongibeaux
Paru dans Femmes ici et ailleurs #31, mai-juin 2019

© Julien Faure

Enfant, Aude GG rêvait de jouer dans un film de cape et d’épée. Dans ce rayon, les rôles-modèles pour les petites filles sont rares. Elle est fascinée par Sophie Marceau dans La Fille de d’Artagnan, “une femme qui se bat, monte à cheval et défie l’autorité paternelle”, observe-t-elle. Une force de caractère qu’elle-même exprime très tôt. À l’âge de cinq ans, alors qu’elle faisait de la figuration dans l’opéra La Légende de Joseph dans la troupe du Théâtre impérial de Compiègne, elle annonce solennellement à ses parents qu’elle veut devenir comédienne et doit donc “se dépêcher de terminer l’école”. Pendant plusieurs années, Aude Gogny-Goubert enchaîne les spectacles et apprend le métier entre Londres et Bruxelles. Elle éponge le blues des fins de tournées en planifiant toujours plus de projets.

De la Comédie Française à YouTube

À l’âge de dix-sept ans, l’adolescente s’inscrit dans une faculté de lettres modernes. L’aventure universitaire s’interrompt au bout de seulement six mois, quand elle devient assistante à la mise en scène à la Comédie Française. Dès lors, elle ne quittera plus les textes de Molière, de Corneille ou de Feydeau et s’aventurera sur d’autres planches partout en France. Mais pas seulement. Dès 2010, Aude GG passe devant les caméras. Elle interprète des rôles comiques dans le programme télévisé du Palmashow, puis dans les vidéos humoristiques du collectif Golden Moustache. Pour France 2, elle joue une coach pour Vestiaires, une série qui met en lumière le handicap.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.