Au nom de la loi : Pension, réversion, compensation
Nul·le n’est sensé·e ignorer la loi ! Qu’à cela ne tienne… Femmes ici et ailleurs met la loupe sur des questions juridiques de votre quotidien, en partenariat avec la Force juridique de la Fondation des Femmes.
Instaurée en 1945, la pension de réversion, permettant aux conjoint·es de toucher une portion de la retraite de leur conjoint·e décédé·e, demeure un outil de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes à l’âge de la retraite. Ce dispositif, récemment menacé, est perfectible.
Propos recueillis par Lena Bjurström – Collectif Focus
Paru dans Femmes ici et ailleurs #49, mai-juin 2022

“Compte tenu des évolutions en matière de taux d’emploi des femmes et de conjugalité, doit-on maintenir des pensions de réversion ?” La question a été ingénument posée par le Haut Commissariat à la réforme des retraites, dans une note aux partenaires sociaux en juin 2018. Le gouvernement de l’époque tâte alors le terrain pour son futur projet de loi, dont l’objectif est affiché : réduire les dépenses. Or, ces pensions de réversion représentaient en 2016 36,3 milliards d’euros, soit 12 % des pensions de vieillesse… Syndicats et associations féministes réagissent alors vivement, rappelant leur “attachement” à ce dispositif.