fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Dessinatrice de presse : Adene [France]

Paru dans Femmes ici et ailleurs #33, septembre-octobre 2019 

Adolescente, Anne Derenne – qui signe Adene ses dessins de presse – dévorait l’actualité tout en développant un goût pour le dessin en autodidacte. Son intérêt pour la marche du monde la pousse vers des études d’économie internationale. Après avoir passé son diplôme et pris une année sabbatique en Australie, la Française pose ses valises à Madrid il y a dix ans. Pour ne plus en partir. Elle cumule un emploi à plein temps en entreprise et une formation de dessin le samedi. Anne Derenne “harcèle” son supérieur pour aménager ses horaires de travail, commence à vendre ses œuvres à partir de 2011 et à collectionner les prix dans des concours internationaux. “Cette reconnaissance m’a poussée à continuer.” Et à décider de se reconvertir pour de bon. Il y a deux ans, avec la naissance de son premier enfant, elle quitte son emploi pour se consacrer au dessin de presse et à l’illustration jeunesse (deux albums déjà publiés, deux à venir).

DR

Mes carnets sont remplis d’idées, de notes, de croquis.” Deux thématiques en particulier guident son trait : l’écologie et les injustices, dont les inégalités femmes-hommes. “J’ai toujours été féministe, mais sans plus me poser de questions. Être l’une des rares femmes dans le milieu du dessin de presse m’a conduite à approfondir ce sujet : je bénéficie d’une visibilité qui fait que je suis sollicitée dans des conférences, des festivals ou comme membre d’un jury, et, bien sûr, dans les manifestations liées aux droits des femmes.

Anne Derenne s’inquiète de la montée des nouveaux populismes en Europe qui “font craindre un retour en arrière”. Mais s’enthousiasme pour la vague massive de mobilisation en Espagne : “Elle est beaucoup plus importante qu’en France et, surtout, elle rassemble des femmes de tous bords politiques, de toutes classes sociales.” Grèves, manifestations géantes, intérêt des médias, politiques publiques avec par exemple l’instauration d’un congé paternité de même durée que pour les mères… “On pense que les pays du Sud seraient en retard en matière d’égalité. Or les droits des femmes sont une vraie priorité en Espagne.” ● 

Sandrine Boucher

Anne Derenne est membre de Cartonning for peace et de l’association Le Crayon. Ses dessins et son actualité à retrouver ici.