fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Dessinatrice de presse : Adene [France]

Paru dans Femmes ici et ailleurs #33, septembre-octobre 2019 

Adolescente, Anne Derenne – qui signe Adene ses dessins de presse – dévorait l’actualité tout en développant un goût pour le dessin en autodidacte. Son intérêt pour la marche du monde la pousse vers des études d’économie internationale. Après avoir passé son diplôme et pris une année sabbatique en Australie, la Française pose ses valises à Madrid il y a dix ans. Pour ne plus en partir. Elle cumule un emploi à plein temps en entreprise et une formation de dessin le samedi. Anne Derenne “harcèle” son supérieur pour aménager ses horaires de travail, commence à vendre ses œuvres à partir de 2011 et à collectionner les prix dans des concours internationaux. “Cette reconnaissance m’a poussée à continuer.” Et à décider de se reconvertir pour de bon. Il y a deux ans, avec la naissance de son premier enfant, elle quitte son emploi pour se consacrer au dessin de presse et à l’illustration jeunesse (deux albums déjà publiés, deux à venir).

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.

 

Sandrine Boucher

Anne Derenne est membre de Cartonning for peace et de l’association Le Crayon. Ses dessins et son actualité à retrouver ici.