fbpx
HomeActuL’actu d’ici et ailleurs – 15/02/21-28/02/21

L’actu d’ici et ailleurs – 15/02/21-28/02/21

Birmanie

Légitimité dans les rues

manifestation birmanie
© SOPA Images/Sipa

Depuis le coup d’état militaire et l’arrestation, le 1er fĂ©vrier, d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, des dizaines de milliers de Birman·e·s pro-dĂ©mocratie descendent dans la rue pour rĂ©clamer sa libĂ©ration. De nombreuses femmes ont impulsĂ© cette contestation.

Certain·e·s agitent des drapeaux rouges, couleur du parti de l’ex-cheffe du gouvernement, d’autres font le salut trois doigts, geste de rĂ©sistance issu du film Hunger Games. Une grève gĂ©nĂ©rale et des manifestations gigantesques ont eu lieu le 22 fĂ©vrier malgrĂ© une violente rĂ©pression policière qui avait fait, le 20 fĂ©vrier, deux morts et une trentaine de blessé·e·s.

La veille, Mya Thwate Thwate Khaing, âgĂ©e de vingt ans, Ă©tait dĂ©cĂ©dĂ©e après avoir reçu une balle en pleine tĂŞte lors d’un rassemblement dans la capitale du pays, le 19 fĂ©vrier, qui l’avait plongĂ©e dans un Ă©tat de mort cĂ©rĂ©brale. Elle est devenue le symbole de l’opposition au retour de la junte militaire au pouvoir. La “Dame de Rangoon” demeure une icĂ´ne pour la population birmane, malgrĂ© son silence sur les exactions commises par l’armĂ©e contre la minoritĂ© musulmane rohingya, qualifiĂ©es de “gĂ©nocide” par l’ONU. â—Ź

France

Nausée révélée

© Francois Mori/AP/Sipa

“Ça s’est passĂ© Ă  plusieurs reprises entre mes six et huit ans. J’ai compris que j’étais une victime Ă  l’âge de quarante ans.” Le weekend du 16 et 17 janvier, 80 000 tĂ©moignages comme celui-ci Ă©mergent sur Twitter derrière le #Metooinceste. Ils font rĂ©fĂ©rence Ă  l’omerta qui règne dans les familles, Ă  l’amnĂ©sie traumatique, au sentiment de culpabilitĂ©, au silence de la sociĂ©tĂ© et Ă  l’inefficacitĂ© de la loi. Cette prise de parole fait Ă©cho Ă  la publication du livre de Camille Kouchner, La Familia Grande, le 7 janvier. Elle accuse son beau-père, le politologue Oliver Duhamel, d’abus sexuels sur son frère. Depuis, de nombreuses victimes d’inceste prennent la parole, secouant les mondes politiques, mĂ©diatiques, artistiques…

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.