fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

L’actu d’ici et ailleurs – 15/02/21-28/02/21

Birmanie

Légitimité dans les rues

manifestation birmanie
© SOPA Images/Sipa

Depuis le coup d’état militaire et l’arrestation, le 1er février, d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, des dizaines de milliers de Birman·e·s pro-démocratie descendent dans la rue pour réclamer sa libération. De nombreuses femmes ont impulsé cette contestation.

Certain·e·s agitent des drapeaux rouges, couleur du parti de l’ex-cheffe du gouvernement, d’autres font le salut trois doigts, geste de résistance issu du film Hunger Games. Une grève générale et des manifestations gigantesques ont eu lieu le 22 février malgré une violente répression policière qui avait fait, le 20 février, deux morts et une trentaine de blessé·e·s.

La veille, Mya Thwate Thwate Khaing, âgée de vingt ans, était décédée après avoir reçu une balle en pleine tête lors d’un rassemblement dans la capitale du pays, le 19 février, qui l’avait plongée dans un état de mort cérébrale. Elle est devenue le symbole de l’opposition au retour de la junte militaire au pouvoir. La “Dame de Rangoon” demeure une icône pour la population birmane, malgré son silence sur les exactions commises par l’armée contre la minorité musulmane rohingya, qualifiées de “génocide” par l’ONU. ●

France

Nausée révélée

© Francois Mori/AP/Sipa

Ça s’est passé à plusieurs reprises entre mes six et huit ans. J’ai compris que j’étais une victime à l’âge de quarante ans.” Le weekend du 16 et 17 janvier, 80 000 témoignages comme celui-ci émergent sur Twitter derrière le #Metooinceste. Ils font référence à l’omerta qui règne dans les familles, à l’amnésie traumatique, au sentiment de culpabilité, au silence de la société et à l’inefficacité de la loi. Cette prise de parole fait écho à la publication du livre de Camille Kouchner, La Familia Grande, le 7 janvier. Elle accuse son beau-père, le politologue Oliver Duhamel, d’abus sexuels sur son frère. Depuis, de nombreuses victimes d’inceste prennent la parole, secouant les mondes politiques, médiatiques, artistiques…

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.