L’actu d’ici et ailleurs – 01/12/20-15/12/20
France
Fabuleuse Anne Sylvestre

“Je ne voudrais pas qu’on ne garde de moi que l’idée de chansons pour enfants”, disait Anne Sylvestre au micro de France Musique, en 2018.
Cette grande dame de la chanson française – effectivement connue pour ses comptines, Les Fabulettes, mais aussi pour ses textes féministes – s’est éteinte le 30 novembre, à quatre-vingt-six ans. Autrice, compositrice et interprète, elle avait été l’une des premières chanteuses à écrire ses propres textes. L’écriture, disait-elle, était un moyen de se libérer de sa douloureuse histoire familiale, notamment marquée par un père collaborateur lors de la Seconde Guerre mondiale.
En soixante ans de carrière, Anne Sylvestre a réalisé dix-huit albums de chansons pour enfants, dont beaucoup sont devenues des classiques, et une vingtaine pour adultes. En 1974, elle défendait l’accès à l’avortement dans Non, tu n’as pas de nom, dénonçait en 1977 la surcharge ménagère des femmes dans Clémence en vacances et en 2007, elle chantait Gay, marions-nous ! Résolument avant-gardiste. ●
Russie
Le prix de la vérité

Elena Milashina a reçu le 8 décembre le Prix du courage de Reporters sans frontières. La journaliste russe, spécialiste de la Tchétchénie, écrit pour Novaïa Gazeta, le journal d’opposition de son pays.