L’actu d’ici et ailleurs – 01/02/21-15/02/21
France
#Sciencesporcs

Le 5 février, Juliette, une étudiante de l’Institut d’études politiques de Toulouse publie une lettre ouverte où elle raconte avoir été violée par un étudiant de sa formation lors de la rentrée 2018. Elle dénonce aussi le climat sexiste et les violences sexuelles lors des soirées ou weekends d’intégration des Instituts d’études politiques (IEP, surnommés “Sciences-Po”). Son témoignage est suivi par de nombreuses élèves de ces filières, partout en France, qui se reconnaissent dans son histoire.
L’ex-Ă©tudiante de Sciences Po Toulouse et blogueuse fĂ©ministe Anna Toumazoff lance alors le #Sciencesporcs, oĂą se multiplient Ă la fois les accusations de violences commises par des Ă©tudiants et l’inaction des administrations des IEP. Ă€ Toulouse, le directeur a exigĂ© la dĂ©mission du bureau des Ă©tudiant·e·s, interdit les soirĂ©es d’intĂ©gration et dĂ©posĂ© une plainte. Cette vague de libĂ©ration de la parole touche peu Ă peu les Ă©coles de commerce et d’ingĂ©nieur·e·s, avec des tĂ©moignages semblables. Mi-fĂ©vrier, l’agresseur prĂ©sumĂ© de Juliette a Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă vue et mis en examen suite Ă l’ouverture d’une enquĂŞte pour viol. â—Ź
France
Mélodies politiques

La 36e cérémonie des Victoires de la musique, le 12 février, a été marquée par l’absence de parité dans de nombreuses catégories, avec notamment cinq hommes en lice pour le meilleur album de l’année. Ensuite, dans le contexte de crise sanitaire, nombreuses ont été les prises de parole appelant le gouvernement à agir davantage pour le monde de la culture.