fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

L’actu d’ici et ailleurs – 01/01/21-31/01/21

Pologne

Répression continue

pologne manifestation avortement
© Wojtek Radwanski/AFP Photo

En Pologne, il n’y a pas que les droits des femmes qui soient en danger. Les libertés individuelles le sont aussi. Marta Lempart, coresponsable de “La grève des femmes”, le mouvement à l’origine des mobilisations massives depuis l’automne contre la volonté du gouvernement de quasi interdire tout recours à l’IVG dans ce pays, a été mise en examen le 11 février pour avoir appelé à ces rassemblements, provoquant, ainsi selon les autorités, un “danger épidémiologique” en pleine pandémie. Elle risque huit ans de prison.

La colère des Polonais·es s’est exprimée à nouveau dans plusieurs villes du pays après la publication au journal officiel le 28 janvier de la décision du tribunal constitutionnel d’interdire les avortements en cas d’anomalies fœtales (soit 98 % des rares IVG légales dans le pays). L’Union européenne, qui n’a toujours pas fait de l’accès à l’avortement un droit fondamental, se trouve pour l’heure impuissante face aux avancées du parti conservateur au pouvoir (lire notre dossier dans Femmes ici et ailleurs #41). ●

États-Unis

Le pouvoir des mots

Amanda-Gorman joe-biden
© Patrick Semansky/AP Photo/Sipa

Amanda Gorman a fait sensation, le 20 janvier, durant la cérémonie d’investiture de Joe Biden où elle a récité son poème intitulé The Hill We Climb (“La colline que nous gravissons”), devenant à vingt-deux ans la plus jeune des poète·sse·s à participer à une assermentation présidentielle américaine.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.