fbpx
HomeActuL’actu d’ici et ailleurs – 16/07/22 – 31/07/22

L’actu d’ici et ailleurs – 16/07/22 – 31/07/22

Groenland

Stérilisation de masse

Groenland, Aki-Matilda Høegh-Dam, stérilisation, Britta Mortensen, contraception, Danemark,
DR

Nombreuses sont les Inuites qui portaient un stérilet, implanté sans leur consentement à l’adolescence. Comme Britta Mortensen (photo), entre 1966 et 1970, elles ont été 4 500, presque la moitié des Groenlandaises en âge de procréer, à subir une contraception forcée aux conséquences lourdes : souffrances, infections, stérilité… Cette « politique » de contrôle de la natalité s’inscrivait dans le cadre de la “danisation” de l’île, sous la tutelle totale du Danemark jusqu’en 1979.

La révélation de ces crimes a créé un choc : Aki-Matilda Høegh-Dam, députée groenlandaise au Parlement danois, dénonce un “génocide ayant privé le pays de la moitié de sa population”. Aujourd’hui, les victimes réclament justice, une demande entendue par le gouvernement danois qui a accepté, en juin, d’ouvrir une enquête sur ce sombre épisode colonial.

France

Enfin !

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e à l’offre Essentiel ou Intégral ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.