Le jour où… 9 déc. 1897, naissance de La Fronde
Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.
Paru dans Femmes ici et ailleurs #22, novembre-décembre 2017
“On apprend l’apparition d’un journal qui aura cette piquante originalité d’être exclusivement dirigé, administré, écrit et même composé par des femmes”, annonce alors Le Figaro. Le 9 décembre 1897, paraît le premier le numéro de La Fronde, créé par l’une des figures du féminisme : Marguerite Durand. Elle affirme même que la seule présence d’un homme compromettrait l’authenticité de sa rédaction.

Un an auparavant, alors qu’elle était journaliste en charge de la rubrique Le Courrier du Figaro, sa direction lui demande un article sarcastique sur le congrès féministe de Paris d’avril 1896. Indignée, Marguerite Durand se rend sur place et c’est à l’issue de cet événement qu’elle décide de créer La Fronde. Elle et son équipe investissent des domaines journalistiques jusqu’alors réservés aux hommes, tels que les finances ou l’actualité du Parlement.
Quelques semaines après la publication de la première édition, l’initiative suscite critiques et agitations. Une presse écrite seulement par des femmes ? Nombreux·ses sont celles et ceux qui crient à l’absurdité. Mais très vite, les rédactrices démontrent que le travail journalistique peut être confié à des femmes. Le quotidien affiche un contenu similaire à d’autres titres avec ses rubriques consacrées à la politique, l’économie, le sport ou encore les spectacles. Il propose également des sujets féministes, ouvrant le débat et la réflexion sur la place des femmes dans le couple, revendiquant leur entrée dans la vie professionnelle et l’égalité salariale.
Le quotidien finira par tirer sa révérence en 1903, assommé par les dettes. Forte de plumes remarquables et reconnues, La Fronde aura connu un vrai succès avec un tirage dépassant parfois les 50 000 exemplaires et aura marqué l’histoire de la presse française. ●