fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour où… 9 déc. 1897, naissance de La Fronde

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Paru dans Femmes ici et ailleurs #22, novembre-décembre 2017

On apprend l’apparition d’un journal qui aura cette piquante originalité d’être exclusivement dirigé, administré, écrit et même composé par des femmes”, annonce alors Le Figaro. Le 9 décembre 1897, paraît le premier le numéro de La Fronde, créé par l’une des figures du féminisme : Marguerite Durand. Elle affirme même que la seule présence d’un homme compromettrait l’authenticité de sa rédaction.

fronde journal féministe marguerite durand
© Bibliothèque Marguerite Durand/Roger-Viollet

Un an auparavant, alors qu’elle était journaliste en charge de la rubrique Le Courrier du Figaro, sa direction lui demande un article sarcastique sur le congrès féministe de Paris d’avril 1896. Indignée, Marguerite Durand se rend sur place et c’est à l’issue de cet événement qu’elle décide de créer La Fronde. Elle et son équipe investissent des domaines journalistiques jusqu’alors réservés aux hommes, tels que les finances ou l’actualité du Parlement.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.