fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour où… 8 mars 1999, mobilisation autour du manifeste des Chiennes de garde [France]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Par Christène Emard
Paru dans Femmes ici et ailleurs #30, mars-avril 2019 

6 mars 1999 : Dominique Voynet, ministre de l’Environnement, en déplacement au salon de l’agriculture, est accueillie par des tombereaux d’injures qui la ciblent en tant que femme et non comme responsable politique. La réaction des membres du gouvernement est pour le moins timorée. Ulcérée par cet épisode, l’historienne et journaliste Florence Montreynaud rédige le manifeste des Chiennes de garde.
Pour cette dénomination volontairement provocatrice qui fait couler beaucoup d’encre, la militante s’inspire des watchdog committee (comité des chiens de garde), une expression anglo-saxonne désignant un comité de surveillance ou de vigilance.

© Joel Saget/AFP Photo

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.