fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour où… 8 mars 1956, création du planning familial [France]

Paru dans Femmes ici et ailleurs #14, printemps 2016

© Centre de documentation du Mouvement Français pour le Planning Familial

En 1947, Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, gynécologue, découvre les méthodes de contrôle des naissances utilisées par les médecins anglo-saxons. Sa prise de parole, en 1955, à l’Institut de France sur la “maternité volontaire” et les femmes enceintes désœuvrées qui fréquentent son cabinet marque de nombreux esprits. Un an plus tard, le 8 mars 1956, plusieurs personnes regroupées autour d’elle et de Pierre Simon déposent les statuts de “La Maternité heureuse”. L’objectif est alors de changer la loi de 1920 qui interdisait la contraception et l’IVG et de “lutter contre les avortements clandestins, assurer l’équilibre psychologique du couple, améliorer la santé des mères et des enfants”.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.