fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour… 7 mai 1992 : Dissolution de l’Arab women’s solidarity association [Égypte]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Paru dans Femmes ici et ailleurs #19, mai-juin 2017

Il y a vingt-cinq ans, une cour administrative d’appel égyptienne ordonnait la dissolution de l’Arab Women’s Solidarity Association, pour avoir “violé l’état de droit, l’ordre public et la moralité”. À l’origine de cette fermeture autoritaire : la prise de position des militantes féministes contre la guerre du Golfe.

Cette sanction fut surtout le point culminant d’années de harcèlement du pouvoir contre la fondatrice de l’association, Nawal al Saadawi, qui l’avait créée en 1982. “Les femmes paient cher pour devenir libres et échapper à la domination”, affirme la militante, dont la plupart des ouvrages étaient alors interdits.

© Pierre-Yves Ginet

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.