fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour où… 7 juin 1968, Les pionnières de l’Equal pay act [Royaume-Uni]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Paru dans Femmes ici et ailleurs #25, mai-juin 2018

Ce jour-là, 187 machinistes-couturières de l’usine Ford à Dagenham, dans la banlieue de Londres, quittent leur poste de travail. Elles dénoncent leur déclassement, comme “ouvrières non qualifiées” et des revenus inférieurs de 15 % par rapport à ceux de leurs collègues masculins.

equal pay act egalite salariale
© Trinity Mirror/Mirrorpix/Alamy Stock Photo

Face au refus du constructeur automobile d’entendre leurs revendications, elles ont recours à la grève. Les jours passent et l’usine, alors la plus grande d’Europe avec 57 000 employé·e·s, finit par fermer. Les salarié·e·s sont placé·e·s en chômage technique et les tensions explosent : les syndicats sont divisés sur ce mouvement, nombreux sont les hommes à faire pression sur les couturières pour qu’elles reprennent le travail. En vain. Barbara Castle, secrétaire d’état à l’emploi et à la productivité, est contrainte d’intervenir.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.