Le jour où… 7 juin 1968, Les pionnières de l’Equal pay act [Royaume-Uni]
Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.
Paru dans Femmes ici et ailleurs #25, mai-juin 2018
Ce jour-là, 187 machinistes-couturières de l’usine Ford à Dagenham, dans la banlieue de Londres, quittent leur poste de travail. Elles dénoncent leur déclassement, comme “ouvrières non qualifiées” et des revenus inférieurs de 15 % par rapport à ceux de leurs collègues masculins.

Face au refus du constructeur automobile d’entendre leurs revendications, elles ont recours à la grève. Les jours passent et l’usine, alors la plus grande d’Europe avec 57 000 employé·e·s, finit par fermer. Les salarié·e·s sont placé·e·s en chômage technique et les tensions explosent : les syndicats sont divisés sur ce mouvement, nombreux sont les hommes à faire pression sur les couturières pour qu’elles reprennent le travail. En vain. Barbara Castle, secrétaire d’état à l’emploi et à la productivité, est contrainte d’intervenir.