fbpx
HomeHistoireLe jour où… 7 avril 1880, Hubertine Auclert lance la grève de l’impôt [France]

Le jour où… 7 avril 1880, Hubertine Auclert lance la grève de l’impôt [France]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #36, mars-avril 2020 

Je laisse aux hommes qui s’arrogent le privilège de gouverner, d’ordonner, de s’attribuer les budgets, le privilège de payer les impôts qu’ils votent et répartissent à leur gré.” C’est ainsi qu’Hubertine Auclert (1848 – 1914), militante pour le droit de vote des femmes, interpelle, dans sa lettre du 7 avril 1880, le préfet de la Seine après avoir tenté, en vain, de s’inscrire sur les listes électorales. Accompagnée dans sa démarche par vingt femmes, elle explique qu’elle refuse de donner de l’argent qu’elle ne peut pas contrôler, puisque les femmes ne sont autorisées ni à voter ni à être élues. Elle conclut sa missive : “Je n’ai pas de droits, donc je n’ai pas de charges ; je ne vote pas, je ne paye pas.” 

© Agence Rol/BNF/Wikimedia Commons

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.