fbpx
HomeHistoireLe jour où… 29 juin 1980 : Vigdís Finnbogadóttir, 1e femme élue Présidente de la République [Islande]

Le jour où… 29 juin 1980 : Vigdís Finnbogadóttir, 1e femme élue Présidente de la République [Islande]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #37, mai-juin 2020 

Vigdís Finnbogadóttir naît en 1930 à Reykjavík dans une famille aisée, fait des études en France – à Grenoble, puis à Paris – avant de devenir professeure, fonder la première troupe de théâtre nationale et diriger le théâtre de Reykjavík de 1972 à 1980.
Entretemps, elle participe aux manifestations de la grève des femmes, le 25 octobre 1975, suivie par 90 % des Islandaises et présente des émissions culturelles à la télévision, ce qui la rend populaire auprès de ses compatriotes.

Vigdís Finnbogadóttir islande présidente republique
DR

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.