fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour où… 27 nov. 1909, premier pas vers le congé maternité [France]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #34, novembre-décembre 2019 

Défendue par le député conservateur Fernand Engerand, la loi ouvrant le droit au congé maternité est adoptée le 27 novembre 1909. Elle dispose que “la suspension du travail de la femme, pendant huit semaines consécutives, dans la période qui précède et suit l’accouchement, ne peut être une cause de rupture par l’employeur.

© Library of Congress

Si l’assurance de conserver son emploi est une avancée, ce temps de repos est alors facultatif et non indemnisé, ce qui ne permet pas aux femmes en situation précaire d’en profiter. Par ailleurs, l’adoption de cette loi est d’abord l’expression d’une politique nataliste, plutôt que celle de la défense des droits des femmes.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.