fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour où… 26 août 1970 : l’acte de naissance du MLF [France]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Par Aude Stheneur avec Claudine Monteil
Paru dans Femmes ici et ailleurs #38, juillet-août 2020

En lien avec une manifestation à New York pour le cinquantième anniversaire du droit de vote des Américaines, neuf féministes se rendent le 26 août 1970 sous l’Arc de triomphe. Sous l’impulsion de Cathy Bernheim, le petit groupe, dont Monique Wittig, Christine Delphy, Christiane Rochefort, vient déposer une gerbe de fleurs en hommage à la femme du soldat inconnu avec ces banderoles : “Il y a encore plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme” et “Un homme sur deux est une femme.” Elles se font immédiatement arrêter par la police. Leur action est relayée dans de nombreux journaux qui évoquent pour la première fois – en référence au Women’s Liberation movement américain – un “Mouvement de libération de la femme”, corrigé ensuite au pluriel par les intéressées.

© STF / AFP

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.