fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour où… 24 mai 1949, Sortie du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir [France]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #31, mai-juin 2019 

Nous avons littérairement atteint les limites de l’abject”, écrit François Mauriac dans Le Figaro du 30 mai 1949, quelques jours après la publication du Deuxième Sexe. Dans une société qui vient tout juste d’ouvrir le droit de vote aux femmes, mais interdit la contraception et considère l’avortement comme un crime contre l’État, Simone de Beauvoir ose tous les sujets : les règles, les violences sexuelles, l’obsession des apparences, la prostitution, l’homosexualité féminine, l’assignation à procréer…

© Jack Nisberg /Roger-Viollet

Le livre s’arrache – 22 000 exemplaires sont vendus dès la première semaine, affirme alors l’autrice — et déchaîne les passions. Les critiques pleuvent, aussi bien de la droite conservatrice que des communistes. Simone de Beauvoir se fait huer et cracher dessus dans les cafés parisiens.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.