fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour où… 14 septembre 1791, publication de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Par Anaëlle Borderes
Paru dans Femmes ici et ailleurs #45, septembre-octobre 2021

© BNF

Deux ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 26 août 1789, Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, remet en cause la prétention universaliste de ce texte fondateur, soulignant qu’il oublie la moitié de la population française. Elle publie ainsi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans la brochure Les Droits de la Femme, où elle écrit à l’article dix : “La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.