fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour où… 13 nov. 1918 : Les femmes sont renvoyées dans leur foyer [France]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Paru dans Femmes ici et ailleurs #28, novembre-décembre 2018

© Lebrecht Music & Arts/Alamy Stock Photo

Selon l’historienne Françoise Thébaud, 1914 aurait pu être l’année du droit de vote des Françaises. Le début de la Première Guerre mondiale en a décidé autrement, douchant les espoirs des suffragettes. Les femmes sont alors réquisitionnées pour pallier le départ au front des travailleurs. Elles investissent ainsi des emplois jusqu’alors monopolisés par les hommes : à la chaîne dans les usines d’armement et l’industrie lourde, dans les transports urbains ou encore comme “garçonnes” de café. Elles continuent bien sûr à s’occuper aussi des tâches ménagères et de l’éducation des enfants. 

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.