fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Le jour où… 11 oct. 1940, restrictions sur le travail des femmes [France]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #39, septembre-octobre 2020

Interdiction d’embaucher des femmes mariées au sein des services de l’État et des collectivités locales et territoriales. Obligation pour celles de plus de cinquante ans de prendre leur retraite… Le 11 octobre 1940, quelques mois après le début de l’occupation de la France par l’Allemagne nazie et la mise en place du régime de Vichy, les travailleuses sont priées de se consacrer à leur ménage et à l’éducation des enfants. Cette loi s’inscrit dans la continuité de la politique nataliste mise en place par le maréchal Pétain, qui déclarait dans son discours du 20 juin 1940 : “Trop peu d’enfants, trop peu d’armes, trop peu d’alliés, voilà les causes de notre défaite.” Pour redorer le blason de la France, la trilogie “Travail, famille, patrie” est martelée. Aux hommes, donc, le travail, aux femmes la famille, pour la grandeur de la patrie.

femme rue histoire petain
© André Zucca / BHVP / Roger-Viollet

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.