La semaine en images – 10/11/2020-16/11/2020
Tour d’horizon des photos marquantes de la semaine.
Des images venues d’ici et d’ailleurs.

Cracovie, Pologne, 10 novembre 2020.
Militante pro-choix lors d’une manifestation contre le cardinal Stanislaw Dziwisz qui aurait ignoré, selon un documentaire de la chaîne privée polonaise TVN24, les cas d'abus sexuels dans l'église catholique, alors qu’il était secrétaire personnel du défunt pape polonais Jean-Paul II.
Dans le pays, les manifestations des féministes se multiplient depuis le 23 octobre. Elles ont permis, le 4 novembre, la suspension de l’avis du Tribunal constitutionnel, restreignant un droit à l’avortement déjà très limité.
© Photo by Beata Zawrzel/NurPhoto/AFP Photo

Erevan, Arménie, 11 novembre 2020.
Une femme assise devant un cordon de policiers anti-émeute, lors d'une manifestation contre l’accord visant à mettre fin aux combats dans la région du Haut-Karabakh. Des milliers de personnes ont envahi les rues de la capitale arménienne contre cet accord entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui comprend le déploiement de près de 2 000 soldats “de la paix” russes et des concessions territoriales à l'Azerbaïdjan. Les affrontements avec la police ont été nombreux et des dizaines de personnes ont été arrêtées.
© Dmitri Lovetsky/AP Photo/Sipa

Castelfranco, Italie, 11 novembre 2020.
Dans une maison de santé, une résidente embrasse un parent à travers une feuille de plastique installée dans une “salle de câlins”, organisée pour protéger les deux parties contre une nouvelle infection au coronavirus.
© Domenico Sartor/Handout/ Reuters

Nantes, France, 13 novembre 2020.
Une femme lors d’une manifestation de propriétaires de magasins, demandant l'autorisation de rouvrir leurs magasins fermés, suite aux mesures gouvernementales visant à contrer la propagation de la pandémie de Covid-19.
© Sébastien SALOM-GOMIS/AFP Photo

Londres, Royaume-Uni, 10 novembre 2020.
Sculpture en l'honneur de Mary Wollstonecraft, autrice britannique et icône féministe du 18e siècle. La sculpture est l’œuvre de l'artiste britannique Maggi Hambling. Elle est située à Newington Green, au nord de Londres, près de l'endroit où Mary Wollstonecraft a vécu et travaillé. L'œuvre a été dévoilée après plus d'une décennie de campagne locale et de collecte de fonds. La statue, représentant en son sommet une femme nue, a provoqué l’incompréhension et la colère de nombreuses féministes.
© JUSTIN TALLIS/AFP Photo

Lima, Pérou, 15 novembre 2020.
Une femme s’agite devant des policiers, alors qu’une partie de la population célèbre devant le Congrès, la démission du président par intérim, Manuel Merino, cinq jours seulement après sa prise de fonction.
© Luka GONZALES/AFP Photo

San Diego, Etats-Unis, 13 novembre 2020.
Des danseuses masquées se produisent lors d’une audition à distance (COVID19 oblige) organisée par le Youth America Grand Prix, pour des centaines de danseurs et danseuses de ballet en herbe de Californie, âgés de 9 à 19 ans.
© Mike Blake/Reuters

Sao Paulo, Brésil, 13 novembre 2020.
Campagne municipale. Luiza Erundina, 85 ans, soutient de la liste de Guilherme Boulos, candidat du PSOL (Parti socialisme et liberté), salue un homme depuis l'intérieur du "cata voto" (Vote Catcher), une voiture avec une cabine en plastique visant à la protéger du coronavirus, pendant les derniers jours de la campagne.
© Amanda Perobelli/Reuters

San Mateo, Philippines, 13 novembre 2020.
Une femme marche dans une rue de la ville, au milieu d’une eau boueuse, après le passage du typhon Vamco.
© Elosia Lopez/Reuters

Mexico, Mexique, 11 novembre 2020.
Une militante féministe peint le casque d'une policière lors d'une manifestation. Le rassemblement faisait suite au meurtre de Bianca Lorenzana, 20 ans et avait aussi pour but de protester contre la police, qui a ouvert le feu sur des manifestant·e·s féministes à Cancun, faisant plusieurs victimes. Dans le pays, les féminicides atteignent des sommets, sans réponse significative des autorités, depuis des années. Lassés de cette inaction et de cette situation catastrophique pour les Mexicaines, certains mouvements féministes répondent par des actions de plus en plus radicales.
© Eduardo Verdugo/AP Photo/Sipa
Préc.
Suiv.
Utilisez les flèches pour lancer le diaporama.